CONTACTEZ-NOUS: 514-845-5201

Historique de la société

CompanyHistory

 

La plus ancienne agence maritime au Canada

Robert Reford est né en Irlande en 1831. En 1845, sa famille part pour le Canada et s’établit à Toronto. Tout jeune homme, il connaît du succès avec son entreprise de grossiste en épicerie et au début des années 1860, il s’associe avec John Dillon pour acheter une entreprise d’importation de William Ross. En 1866, avec Ross à titre d’investisseur, Reford vient s’installer à Montréal pour y établir une agence maritime : la Compagnie ROBERT REFORD.

Le milieu du 19e siècle fut une période de grande croissance pour Montréal et le commerce entre l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni et l’Europe a connu une augmentation fulgurante. Au cours de ses premières décennies, la Société a représenté un certain nombre de compagnies maritimes qui opéraient à partir de Londres, de Newcastle, de Glasgow, d’Anvers et de plusieurs ports méditerranéens.

 

Croissance et expansion

En 1882, Reford prend de l’expansion en se diversifiant et crée la Mount Royal Milling and Manufacturing Company (qui deviendra la Mount Royal Rice Mills Limited). En 1890, la Société fait l’acquisition du voilier Thermopylae pour transporter du riz de Chine jusqu’à son usine de Victoria, en Colombie-Britannique. À l’approche de son 50e anniversaire, la Société, avec Robert Reford toujours à la barre, concrétise une entente pour représenter la Cunard Line à Montréal à titre d’agent général pour le Canada. Quelques années plus tard, la Cunard Steamship Co. achète une participation minoritaire dans la Robert Reford Company, une association qui s’est poursuivie jusqu’en 1945.

Au cours de la Première Guerre mondiale, la Robert Reford Company a géré près de 95 transports de troupes dans différents ports canadiens, embarquant 139 000 soldats au cours de cette période. À partir des années 1920, l’immigration au Canada a connu une augmentation croissante et à titre d’agent général pour Cunard et d’autres compagnies maritimes, une grande partie des activités de la Société était tournée vers le transport de passagers. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Société a contribué à l’organisation de convois quittant Halifax à destination de l’Europe.

 

Expertise et leadership

En 1945, la Société a abandonné ses activités commerciales afin de se concentrer uniquement à ses activités d’agent maritime et de représenter des compagnies d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Australie. Au Canada, la période d’après-guerre a sonné la modernisation des installations portuaires et l’ouverture de la Voie maritime du St-Laurent, en 1959, a permis l’accès par eau profonde au trafic maritime vers les Grands Lacs et l’intérieur de l’Amérique du Nord. De même, l’introduction de la conteneurisation en 1956 a révolutionné le transport de cargaison par bateaux, camions et trains. Depuis 2004, la Société agit à titre d’agent portuaire et agent général au service des propriétaires et affréteurs de navires.

La Société est un membre fondateur de La Fédération maritime du Canada, créée en 1903, et elle détient depuis ce temps un siège au Comité exécutif, y jouant un rôle de premier plan dans le développement du transport maritime au Canada. La Société est fortement impliquée dans un bon nombre d’associations sectorielles, incluant l’Administration de pilotage des Laurentides (APL) et l’Association des employeurs maritimes (AEM).

ROBERT REFORD a été créé à Montréal en 1866. Elle est la plus ancienne agence maritime canadienne, et depuis, cinq générations successives de Reford ont participé à sa direction.

La Société est une corporation canadienne en propriété exclusive et possède des bureaux à Montréal, dans les provinces atlantiques, en Ontario et dans l’Ouest canadien.